D'OU VIENT LE NOM DE NOTRE VILLAGE ?

« Carbonarias » désigne la clairière où se fait et se débite le charbon de bois, utilisé pour le chauffage puis pour alimenter les forges tandis que les cendres servent à la fabrication du verre et au lavage des tissus. Dans les divers documents, notre village est dénommé : Carbonarias ou Carbonerias, Carbonias puis Charboneriae en 1049 avant de prendre l’appellation « Charbonnière(s) » vers 1425.
Jusque dans les années 1850, Charbonnières correspond à l’actuel quartier des Renauds avec l’église St Bonet ; par la suite le quartier des Minets, plus central, sera considéré comme le coeur du village avec la construction d’une nouvelle église à cet endroit.

ET LES NOMS DES HAMEAUX ?

Charbonnières n’est pas un village compact, mais est composé de plusieurs quartiers ou hameaux, répertoriés sous les noms de Renauds, Michauds, Minets et Gaillards par exemple, noms que l’on trouve déjà dans divers documents de 1680/1700.
On peut constater dans un document de la Cour des Comptes de Bourgogne daté de 1478 que parmi les 12 habitants les plus « aisés » (et les plus imposés) de Charbonnières figurent les noms de « Regnauts », « Michauts », « Mynet », ou encore « Gaillart »… !
Même si on ne dispose pas de documents officiels concernant ces appellations de quartier, on peut légitimement penser qu’elles émanent de ces noms de famille et remonteraient au XVè siècle.

Charbonnieres-vue aerienne-1200.jpg