CHAPELLE DES RENAUDS

L’église St Bonet, située aux Renauds, est sans doute une des plus anciennes églises romanes de Bourgogne. On découvre son existence en 961, dans une charte du cartulaire de St Vincent de Mâcon lorsqu’elle fait l’objet d’une donation par le chapitre St Vincent à l’abbaye St Pierre de Mâcon : « Capella in honore Sancti-Boniti in Carbonarias ». Plus tard, après les déboires que connait l’abbaye St Pierre, l’église St Bonet de Charbonnières repasse sous l’autorité de St Vincent.

Pour résister durant tous ces siècles, beaucoup de travaux sont effectués, mais situés au bord de la Mouge, l’église et son cimetière connaissent de manière récurrente des dégâts liés à l’humidité et aux infiltrations d’eau. La commune étant considérée comme « pauvre », elle doit souvent faire appel aux bonnes volontés pour effectuer les travaux mais ils restent le plus souvent insuffisants. L’église ferme même ses portes en 1826, considérée comme trop dangereuse pour les paroissiens. Charbonnières devient alors une annexe de Laizé et les habitants de Charbonnières doivent se rendre dans le village voisin pour les offices. Le conseil municipal finit par obtenir, après travaux, la réouverture de l’église mais l’Evêché déclasse l’église en «chapelle» en 1850. A ce titre, le village ne bénéficie plus de la présence de curés et reste sous la responsabilité de celui de Laizé qui officie ponctuellement dans la chapelle.

L’EGLISE DE CHARBONNIERES

Pour retrouver son indépendance, le conseil municipal de Charbonnières demande dans les années 1850 la construction d’une nouvelle église qui soit plus centrale pour les habitants. Mr Piot, propriétaire à Charbonnières et homme politique (il sera maire de Mâcon et conseiller général) se propose d’acheter l’église et le cimetière qui jouxtent ses propriétés aux Renauds, de verser une soulte pour la construction d’une nouvelle église et de donner un terrain pour le cimetière et des parcelles de bois à la commune. C’est ainsi que la chapelle des Renauds devient une propriété privée, utilisée comme bâtiment agricole.

La nouvelle église est construite aux Minets en 1856 et 1857 par l’architecte Berthier, les travaux étant effectués après appel d’offres par l’entrepreneur Pierre Chelpozat de Clessé, qui se fera aider par l’entreprise Berthoud de Charbonnières : le 1er octobre 1857, l’église est ouverte au culte. Malgré des malfaçons et des infiltrations d’eau, le certificat définitif est signé 10 ans après mettant fin à toutes demandes de réparations.

CHAPELLE DES RENAUDS.jpg
L’EGLISE DE CHARBONNIERES.jpg