LE CHATEAU

De construction antérieure à 1600, le « château » de Charbonnières même s’il en a l’appellation, ressemble à une grosse maison de maître avec des dépendances.
Les seigneurs de Charbonnières, la famille Descrivieux, ne logent pas dans le château ; il n’y a que deux courtes périodes pendant lesquelles des membres de la famille y habitent :
. de 1600 à 1610 par une nièce Descrivieux, mariée avec Pierre Chandon (ils gravent leur blason dans la pierre du bâtiment),
. puis vers 1650 par Placidas Descrivieux. Les seigneurs Descrivieux qui résident rue Franche à Mâcon, ne sont pas enclin à faire du château une belle demeure, et les bâtiments servent essentiellement de logements pour  les fermiers et leurs familles. 

En 1674, le château et l’ensemble de la seigneurie de Charbonnières font l’objet d’une donation par Françoise Descrivieux (criblée de dettes) aux sœurs carmélites de Mâcon mais ces dernières ne viennent jamais s’installer à Charbonnières. Le château continue d’être habité par les seuls fermiers et grangers.
​​​​​​​A noter néanmoins que Charbonnières étant une seigneurie où se rend les « basse et moyenne justices », une salle du château est mise à disposition pour permettre de rendre la justice jusqu’en 1789. Enfin, au moment de la révolution, le « château » qui ne recèle pas d’objets de valeur ne connait pas de grosses dégradations contrairement aux « vrais » châteaux d’Igé, Senozan ou La Salle par exemple.

Des travaux importants de modernisation (eau courante dans le bâtiment par exemple) et d’embellissement (tour d’agrément, pièces d’eau) sont réalisés juste après la révolution, à l’époque où François-Marie Moreau en est le propriétaire.

LE CHATEAU.jpg