LA TOUR MOREAU 

François-Marie Moreau nait en 1764 à Annecy, fait des études d’ingénieur des Ponts & Chaussées et participe avec Emiland Gauthey à la construction du canal du charolais (canal du centre) dans les années 1785-90. Il reste dans la région, se fait élire député de Saône-et-Loire, puis monte à Paris, siège en 1792 à la Convention et vote pour la mort de Louis XVI en 1793. Il vit entre Paris où il poursuit son action politique et Mâcon où il est nommé receveur général de Saône-et-Loire.
Il en profite pour acheter aux héritiers de Mr Genty à Charbonnières une grande partie du domaine qui appartenait aux sœurs carmélites avant la révolution, notamment le château, les terres situées entre Charbonnières et St Martin-Belle-Roche. Il se marie avec sa cousine, veuve avec deux filles, rénove le château et s’’y installe ;  dans les années 1810-20, il procède en haut du bois de Laye à la construction d’une « tour d’agrément » où il peut assouvir sa passion pour la lecture (c’est un grand collectionneur d’éditions anciennes, membre de l’Académie de Mâcon) avec une vue panoramique sur la vallée de la Saône : c’est cette tour qui sera appelé ensuite la tour Moreau ou tour de Charbonnières.

François-Marie Moreau est nommé maire de Charbonnières en 1829, mais décède le 29 mai 1833. Il s’ensuit de nombreux litiges et procès entre les héritiers (il n’a pas eu d’enfants) ; les deux filles de sa femme restent propriétaires d’une grande partie du domaine mais suite à des « mauvaises affaires », elles doivent faire face à de nombreux créanciers, et en 1868 la propriété qui n’est plus entretenue est mise aux enchères et une grande partie est rachetée par Mr Guillot, le reste étant revendu en petites parcelles à plusieurs cultivateurs du village.

La tour Moreau ne semble plus avoir été très bien entretenue si l’on en juge par les cartes postales des années 1890-1900 la montrant déjà sans portes ni fenêtres.

LA TOUR MOREAU.jpg