Geneves.jpg

La mise en valeur du Monument de la Résistance a été réalisée par les agents du SIVOM en ce début d'année.

À Charbonnières, et plus précisément au hameau des Renauds, se trouve un monument édifié à la mémoire du capitaine Genevès, grand résistant.
Cette sculpture imposante créée par Maxime Descombin est inaugurée le 24 août 1945, un an après le décès de Maurice Genevès : elle se situe à quelques mètres du lieu de son décès.
Chevalier de la légion d’honneur à l’issue de la 1ère guerre mondiale, promu capitaine en 1938, il entre dans la Résistance sous le pseudonyme de "Capitaine Gérard". Il recrute des hommes dans le cadre de l'Armée Secrète et participe à de nombreuses missions ; d’abord installé à Laizé puis au col de la Croix Montmain en juillet 1944, Gérard Genevès commande ce groupe de maquisards puis participe au combat de Cluny le 11 août 1944.
Le 24 août 1944, à Charbonnières, le Capitaine Genevès avec quelques maquisards monte une embuscade à hauteur du moulin de la Croix contre des convois allemands qui passent par notre village avant de se rendre vers La Salle. Après avoir tué un allemand, et croyant qu’ils sont tous repartis, il se découvre mais tombe sous les balles de soldats allemands restés sur place.